Nous suivre  |

Le gouvernement s’apprête à baisser les cotisations des indépendants

29 Sep 2016  ● 
L’UPA a accueilli avec intérêt mais aussi avec vigilance la volonté du Président de la République de poursuivre la baisse du coût du travail en 2017 en renforçant le CICE et en accordant une mesure d’allègement aux travailleurs indépendants qui ne bénéficient pas du crédit d’impôt.

Le CICE sera augmenté d’un point, passant de 6 à 7% de la masse salariale. Quant à l’allègement pour les indépendants, il sera discuté dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale fin septembre.

Annoncé par François Hollande fin juin, cette mesure a été confirmée par le Premier ministre deux mois plus tard.

Toute baisse du coût du travail constitue un encouragement à embaucher, même si les entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité attendent davantage une baisse directe et pérenne du niveau des prélèvements sociaux, une mesure qui serait plus immédiatement visible et donc plus efficace. Pour autant, c’est la première fois depuis bien longtemps, que des orientations économiques ne lèsent pas les TPE-PME par rapport aux grands groupes.

C’est pourquoi, si l’UPA s’est bien entendu félicitée d’une telle orientation, elle espère que le curseur de baisse du coût du travail sera au bon niveau. Pour cela, elle a encouragé le gouvernement à organiser la concertation avec les organisations représentatives.